mercredi 23 janvier 2008
Une grande leçon...
bon, je ne veux pas entendre "tiens, il poste des vidéos, il est en pleine crise de flemme" ! C'est inexact, je prépare une série d'articles. Mais là, je ne pouvais que vous faire profiter de cette grande leçon de gestion de crise.
Chapeau bas !
mercredi 16 janvier 2008
Entendons-nous bien !...
Bonjour et Bonne Année 2008 !
Après une petite absence qui m'a permis de bien me ressourcer, je vous poste aujourd'hui un petit billet en réaction à une étude publiée par l'Observatoire Cegos sur le management et la motivation des commerciaux.
Que de surprises ! En effet, il ressort que la reconnaissance de leur travail apparaît en première source de motivation des commerciaux, juste devant les perspectives d'évolution dans l'entreprise et le mode de fixation des objectifs. Suivent en retrait les conditions de travail, la rémunération globale, puis la politique commerciale de l'entreprise. Loin derrière, les commerciaux citent les relations avec les clients, la sécurité de l'emploi (ah bon !) et les produits et services qu'ils ont à vendre. Ce n'est pas étonnant. une des capacités les plus importantes d'un commercial n'est-elle pas l'adaptabilité ?
Passons maintenant à la vision des managers. Surprise ou pas ? Le décalage est saisissant ! En effet, ils estiment que le premier critère de motivation des commerciaux est l'ambiance de travail, l'autonomie dans le travail et leur relation avec leur manager. Nous comprenons mieux qu'il soit si difficile de manager. Quand on n'appuie pas sur les bons boutons, on n'obtient pas le résultat escompté.
Cette étude devrait être déclarée d'utilité publique car elle permet de réajuster les réalités de chacun.
Ah oui, pour conclure, j'ajouterai que les managers placent en dernière position des motivations la charge de travail...
Managers, commerciaux, dialoguez !