vendredi 7 mars 2008

Planifier par écrit


Planifier signifie gagner du temps !

Nous allons voir aujourd'hui que le fait de planifier avec soin un projet ou une action permet de gagner du temps au final.
Le fait de prendre un peu moins de 10 minutes pour planifier sa journée (de manière réaliste) permet de gagner au moins une heure que vous pourrez utiliser à votre guise.

La planification écrite nous permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les projets, actions à mener et d'atteindre plus vite les objectifs fixés par la priorisation des tâches, la délégation, mais aussi d'économiser du temps libre pour votre vie privée.

En prévoyant ce qui peut arriver dans une journée, vous vous épargnerez du stress et de la fatigue.

Combien de personnes arrivent le matin au travail sans avoir une vue précise de ce qu'ils vont accomplir ? L'immense majorité !

La plupart des gens se disent en arrivant :"aujourd'hui ? Et bien je vais faire ce que je fais habituellement !". Très bien, mais si c'est mal fait ou en dépit du bon sens, quelle perte de temps ! On est beaucoup plus enclin à tout chambouler à la moindre occasion, à s'occuper de tout en même temps, à oublier certaines tâches, bref, à prendre du retard.
Faire un emploi du temps journalier est une trame absolument indispensable à celui qui veut accomplir son travail dans les meilleures conditions, tout en ayant du temps pour gérer les dossiers "surprises".

Nous verrons lors de la prochaine cession comment établir un plan de journée cohérent, rapide... et efficace.

A bientôt !




2 commentaires:

François a dit…

Bonjour Hervé,

tu as raison, sans planification écrite...dur dur de s'y retrouver et c'est vite la panique.

En ce qui me concerne, j'ai un cahier sur mon bureau, qui me permet le matin, de noter toutes les actions prioritaires à faire dans la journée. Telle une liste de "courses", je raye les étapes réalisées; le cahier est certes un peu archaïque, mais cela me permets de ne pas perdre de vue mes réalisations ;-)

Bravo pour ce billet...et vivement la suite

Hervé MONS a dit…

François,
effectivement le cahier est une arme très efficace.
Nous verrons plus tard les différents outils disponibles, mais celui là reste un incontournable...