jeudi 24 juillet 2008

Y en a marre !!!!


Bonjour à tous,

aujourd'hui, je vous écris sur une Rolls ! Mon patron vénéré m'a fourni L'Ordinateur portable. Alors normalement, non seulement je vais pouvoir travailler plus vite, mais en plus, je vais pouvoir reprendre mon rythme de croisière pour mes billets.

Revenons au titre : "Y en a marre !!!!".
Non, je n'en ai pas marre de travailler, de faire ce métier, mais d'entendre encore et toujours dire que le métier de commercial est facile (n'est pas un métier, d'ailleurs), à la portée de n'importe qui, pourvu qu'il ait la tchache et qu'il soit un peu truand !
Qui se reconnaît dans ce délicieux portrait ? En tout cas, pas moi.

Alors, qu'est-ce qu'un vendeur ?
Déjà, il me semble que c'est quelqu'un qui vend à ses conditions. Le "déculottage " ne peux pas être considéré comme une vente. Ce n'est pas non plus vendre n'importe quoi à n'importe qui.

Vendre, c'est trouver un accord avec son client, sur la réponse au besoin, sur le produit, le prix, etc.
Il est donc important de connaître celui à qui on vend. Et pour ça, il faut de la méthode. Vendre d'instinct ne marche que très rarement.
La prise de renseignement avant même la prise de rendez-vous, le questionnement, l'écoute, la reformulation,l'argumentation, la réponse aux objections, la conclusion, le suivi, sont des étapes importantes de la vente.

Le vendeur menteur n'a plus aucune chance de réussir. L'imagerie populaire montrant un vendeur sans scrupule qui se régale à profiter de la crédulité des gens fait beaucoup de mal à notre "corporation".
Allez voir cet extrait du film "l'entourloupe" avec J.P. Marielle en cliquant sur ce lien . C'est drôle, et certainement "trés bien" pour du one shot, mais bon !...
C'est la vision la plus répandue du vendeur auprés du grand public. Mais le bon vendeur, c'est celui qui parle beaucoup ou celui qui écoute beaucoup ?
Bref, comme tous les métiers, celui de la vente ne s'improvise pas, et tant que certains pratiqueront cette profession par défaut, l'image restera la même, tout comme dans la restauration où, surtout au service, tout le monde pense qu'il suffit de prendre note de la commande et d'amener les plats.
Loin s'en faut ! Eux aussi doivent vendre. Tel ou tel plat ou menu et à boire :
"De l'eau !
Plate ou gazeuse ?
Plate !
Evian ou Vittel ?"
9 fois sur 10, une bouteille d'eau est vendue, plutôt qu'une carafe qui, elle, est donnée.
C'est un exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais qui, à mon avis, montre qu'on peut répondre à l'attente de son client en lui vendant un produit, simplement, mais avec méthode.

En résumé, montrons que nous sommes des professionnels, avec une éthique, que nous respectons la parole donnée, et qu'il est indispensable d'être honnète pour durer.

A ceux qui seront encore vendeurs à la rentrée, je dis bonnes vacances, je vous retrouve fin Août pour la suite de nos aventures.

4 commentaires:

ID AGIR a dit…

bonjour Hervé,

Je découvre ton blog aujourd'hui et je reviendrais y lire tes autres posts car nous travaillons sur le même sujet et visiblement avec la même passion.

C'est terrible cette image que l'on a du vendeur ou du commercial. C'est typiquement français je crois car chez les anglo-saxons faire du business est valorisant et ici l'amalgame entre le tchacheur un peu arnaqueur est tenace. Le commercial au cou de taureau, rougeaud d'avoir bien picolé le midi, fanfaron et extraverti n'est qu'une caricature. La place est désormais au spécialiste produit et la frontière entre le technico commercial et le commercial s'amenuise de plus en plus. D'ailleurs dans certains groupe comme VINCI par exemple il n'y a plus de fonction commerciale mais que des ingénieur d'affaire ou des responsable d'affaire voire des directeur de clientèle.
Moi aussi j'en ai marre et c'est ce qui m'a conduit comme toi sans doute à créer un blog d'humeur destiné à la passion de la vente qui m'anime aussi.

bon courage et si tu passes ici laisse moi un mot.
www.comercialplus.blogspot.com

Hervé MONS a dit…

Bonjour id agir, ou plutôt Daniel,
merci de ton commentaire et de ton intérêt pour mes posts.
Je suis allé faire un tour sur ton blog que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
J'invite tout le monde à te rendre visite ( http://commercialplus.blogspot.com/ ).
D'ailleurs, j'ai mis le lien à droite, dans "mes liens pros favoris".
A bientôt.
Hervé

Anonyme a dit…

Ca faisait longtemps que j'étais pas venue faire un petit tour chez vous... Je vois que vous êtes toujours aussi dynamique et j'aime beaucoup ça.

Promis je vais repasser ;-)

Bonnes ventes !

Isabelle Montreuil
www.bonnesventes.blogspot.com

Hervé MONS a dit…

Bonjour Isabelle,
repassez quand vous voudrez, vous serez toujours la bienvenue ;o)
Par ailleurs, j'engage tout le monde à se rendre sur Bonnes Ventes, votre blog, qui est très bien fait et plein de ressources.
A bientôt
Hervé